QUALITÉ, ÉPAISSEUR, PROVENANCE, SUIVI des cuirs

Chez Cuirtissu.com

INTRODUCTION :

Les cuirs provenant de la peau d’un animal, il est plus que fréquent de rencontrer alors sur ceux-ci des petits défauts qui sont, en fait,  le reflet de la vie de l’animal : cicatrices, piqures, griffes,  plis de peaux, etc.

Certains considèrent ces petits défauts comme des opportunités à mettre en avant (plis faisant des teintures absolument magnifiques par exemple), d’autres comme quelque chose qui va altérer la qualité de leur ouvrage.  Cela est vraiment affaire de goût et de produits créés.

De plus, l’épaisseur de la peau n’est pas la même sur toutes les parties du corps d’un animal.

Pour en savoir plus sur les différentes parties d’un cuir : les différentes parties du cuir et le prêtant

our en apprendre plus sur le cuir, voici un lien vers le livret édité par le Conseil National du Cuir .

 

Chez Cuirtissu.com, voilà comment nous concevons les choses :

1)   QUALITE DES CUIRS

Les cuirs 1er choix : ils peuvent présenter quelques petits défauts qui permettent tout de même d’exploiter la peau dans sa quasi  intégralité.

Ne pas oublier que les parties bordant le ventre , les pattes, le cou, etc , sont souvent plissées, moins denses, et avec des fibres plus pelucheuses côté chair .

Veuillez noter que certains collets sont plus ou moins « marqués » de plis/rides.  Les plis du cou de l’animal  sont bien sûr aplatis lors du processus général de tannage et préparation des peaux mais ils peuvent modifier   la teinture par la suite par exemple. Une fois de plus, certains aiment cette particularité, d’autres pas. Dans le cas de commande de collet et si les peaux sont très plissées/ridées,  nous vous contacterons pour vous demander si cela vous convient.

 

Les cuirs 2nd choix : Ce sont ceux qui présentent un nombre de défauts plus importants ou de plus gros défauts (cicatrice de césarienne par exemple)  ou des défauts émanant de la tannerie (défaut de teinture, de finitions, etc.).  Ils sont quand même en grande partie tout à fait exploitables  mais demanderont une découpe plus «  réfléchie » si vous ne voulez pas mettre en valeur ces défauts.
Ils bénéficient d’un prix réduit par rapport aux 1ers choix.

 

N.B. : Pour les cuirs 1ers et 2nd choix, nous travaillons actuellement sur le site pour tout indiquer.

 

Cuirs déstockés : Cuirs qui ne se classent pas dans les catégories précédentes mais sont utilisables tout de même. Prix cassé. Ils seront annoncé dans l’onglet « déstockage » le cas échéant.



2) EPAISSEUR DES CUIRS

Nous avons opté pour un référencement par intervalles plutôt que par épaisseur précise lorsque sur un cuir il y a des variations. Cela nous parait important d’indiquer qu’un cuir peut aller, par exemple, de 3.5mm à 4mm , pour éviter que vous soyez déçus à réception si vous avez commandé un 3.7mm.

N.B. : nous travaillons dessus sur le site actuellement.

 

3) PROVENANCE DES CUIRS :

 

Chez cuirtissu.com nous allons spécifier pour chaque peau son pays d’origine pour vous permettre, entre autre, de savoir d’où le cuir vient et de répondre à l’obligation d’étiquetage qui vous est imposée lorsque vous êtes professionnels. Cette mise à jour est en cours de réalisation

 

4) SUIVI des cuirs :

Nous savons que lorsque vous êtes professionnels, vous avez besoin de savoir si des cuirs seront suivis ou pas afin de créer vos gammes de produits et leurs tarifs. Aussi, vous retrouverez pour chaque peau sur sa fiche  la mention «  cuir suivi » lorsque c’est le cas. Si rien n’est mentionné, c’est qu’il n’est pas garanti que nous en proposions à nouveau quand le stock sera terminé. Cette mise à jour est en cours de réalisation.

 

Merci de votre patience et de votre compréhension en attendant que tout cela soit parfaitement effectif.

 

L’équipe de cuirtissu.com