Les différents aciers des outils de coupe DECOURT

En introduction, nous vous conseillons de lire ce pdf qui en dit beaucoup sur la composition des aciers et les caractéristiques des dits composants : Composition des aciers des couteaux.pdf

Vous y retrouverez les aciers utilisés dans les outils de coupe de la marque DECOURT by Kevin Lee. Ceux ci sont aussi indiqués sur les fiches produits :

demi-lune 120mm : Acier D2

demi-lune FLAT 95mm : acier D2

demi-lune CURVE 77mm : acier 9Cr18

 fourreau laiton : acier D2

Nous ne pouvons malheureusement pas vous indiquer les aciers utilisés par Vergez Blanchard, ceux-ci ne communiquant pas dessus.

L'acier 9Cr18 est un acier inoxydable haute teneur en chrome de très bonne qualité . Après la trempe, le couteau a une dureté , une résistance à l'usure et une résistance à la corrosion élevées.

Dureté comprise entre 58-60, idéale pour un usage courant car très bonne tenue du tranchant dans le temps.

D2 : acier utilisé pour la coutellerie haut de gamme qui se caractérise par une bonne résistance à la corrosion et une excellente résistance à l'usure de surface ; composé d'acier et de chrome ; on parle d'acier « semi-inoxydable ».

Dureté comprise entre 57-61, idéale pour un usage courant car très bonne tenue du tranchant dans le temps.

A ces duretés là, peu d'affûtage à faire ; il vous suffit d'entretenir le tranchant régulièrement : un coup sur le strop avant d'attaquer le travail ou après, au choix de chacun ; si vous avez beaucoup de pièces à découper, n'hésitez pas à repasser  sur le strop pendant le travail.

Si vous deviez malgré tout procéder à un affûtage, sachez que la céramique donnera un résultat plus rapide sur ces aciers que les pierres ou papiers abrasifs de carrossier, qui restent tout à fait utilisables mais la tâche sera plus longue.

A savoir : Les aciers mous perdent leur tranchant trop rapidement mais sont plus faciles à affûter et plus résistants en cas de choc.

Les aciers durs sont plus fragiles aux chocs mais leurs tranchants tiennent plus durablement et ils ne nécessitent qu'un entretien -régulier certes - mais cela est plus aisé que d'affûter.

Les outils de coupe DECOURT sont un très bon compromis entre aciers mous et durs et sont parfaitement adaptés à l'usage avec des cuirs, que ce soit un usage ponctuel ou professionnel.