Matoirs
Les matoirs sont des petits outils à frapper permettant de laisser des empreintes dans le cuir.
Ces empreintes peuvent être de deux ordres :
- Un motif ; exemple : une fleur, un chat, une ancre marine, etc. On parlera alors plutôt de martelage (stamping).
- Des creux qui peuvent revêtir différentes formes : biseaux, creux en goutte d'eau ou en poire, en longueur, etc.; ils permettent de créer un relief sur un dessin que vous souhaitez reproduire dans le cuir; exemple : les bevelers, pear shaders, etc. On parlera dans ces cas là de repoussage ( carving).
Pour les frapper, il faut utiliser un maul ou un maillet ; ils doivent avoir une tête en nylon ou rawhide ( certains utilisent des maillets en bois, tout dépend de vos goûts, de vos besoins) afin d'assurer la meilleure frappe avec le moins de vibrations et de rebonds possibles; Ainsi, l'empreinte de votre matoir s'imprime correctement dans vos cuirs et vous préservez aussi vos articulations. Les mauls haut de gamme, comme les Barry King, sont parfaitement étudiés pour le repoussage avec une poignée ergonomique assurant confort et optimisation de la tenue et un équilibrage parfait qui facilite la frappe, même avec des mauls lourds, vous faisant économiser temps, fatigue et vos articulations. Nous parlons beaucoup des articulations, c'est qu'il arrive fréquemment que l'on développe des tendinites avec des outils non adaptés et malheureusement on ne s'en rend pas compte de suite...
Ces actions se font sur du cuir cuir Tannage Végétal Naturel préalablement humidifié à coeur ( process idéal : mouiller à l'éponge ou par trempage dans l'eau (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui s'échappent du cuir ), rangez votre cuir dans une poche hermétique au frigo, sortez le lendemain, ré humidifiez le légèrement à l'aide d'un brumisateur ( pulvérisateur à très fines gouttes) et lorsqu'il a quasiment repris sa couleur naturelle, commencez le transfert du motif. Vous pouvez répéter cette opération en cours de travail si vous devez l'interrompre. Conseil : ne laissez jamais votre cuir sécher à l'air libre.
En procédant ainsi, vous vous assurez que votre cuir est humidifié à coeur et partout de la même façon, ainsi pour aurez une profondeur optimale et régulière de vos empreintes .
On les utilise sur un support adapté, qui devra être dense et posé lui même sur une table dense ( au dessus d'un pied plutôt qu'en son milieu) ou un billot compacte, afin d'éviter un maximum les bruits, vibrations et rebonds parasites qui , en plus d'être mauvais pour vos articulations, rendent moins efficace vos frappes. L'idéal est d'utiliser un marbre en granit ( en effet, le marbre - matière- de part sa structure veinée, est beaucoup trop fragile) d'à minima 3cm d'épaisseur, avec 5cm d'épaisseur on commence à avoir quelque chose de correct; 7cm est le meilleur compromis taille/poids/efficacité, le summum étant 10cm mais il faut pouvoir intégrer un objet si lourd dans son atelier. Une astuce consiste à créer un plan de travail sur lequel vous disposez le marbre, autour duquel vous fixez des tasseaux de bois à même hauteur afin que tout soit à niveau.
source pinterest Leather Work
Sous-catégorie
-
Barry King
-
Sergey Neskromniy
-
Craftplus ( IVAN)
-
Craftool ( IVAN)
-
Bevelers
-
Backgrounders (arrière plan)
-
Basket ( tressage)
-
Bordures ( Borders)
-
Camouflage
-
Capitonnage
-
Centres de fleur ( flower centers)
-
Écailles et Plumes
-
Figure carving
-
Géométriques
-
Pied de mule (mulefoot)
-
Shader
-
Rope (corde)
-
Seeder ( semoir)
-
Stop
-
Sunburst
-
Veinage ( veiner)
-
à Motif et sur manche fixe
-
3D ( matoirs à motif amovibles)