Bevelers
Ces matoirs sont indispensables à tout travail de repoussage.
Leur angle leur permet de créer un biseau le long des lignes du motif que vous souhaitez repousser, qu'il ait été incisé à l'aide d'un swivel knife ou pas.
Ce biseau participe à l'effet de relief que va avoir votre motif.
Les bevelers se déclinent en plusieurs sous catégories :
- Des bevelers "smooth", c'est à dire lisses, les plus communs
- Des bevelers "Checkered", c'est à dire " quadrillées" qui grace à la texture qu'ils laissent dans le cuir attirent plus la lumière et foncent plus avec la teinture ou les antiques, ce qui permet d'accentuer l'effet de relief
- Des bevelers " striés" avec des lignes verticales ou diagonales; les verticales permettent de marquer les croisements des entrelas par exemple; les diagonales de créer les nervures des feuilles ou les barbes d'une plume, par exemple.
- Des bevelers "lifters" ou "undercuts", en fonction des fabricants; en plus de biseauter le long des lignes, ils permettent de soulever la fleur du cuir en rentrant dans le cuir, ce qui crée un effet de profondeur supplémentaire.
- Nous pourrions aussi citer les "figure carving" qui, comme leur nom l'indique, sont utilisés dans le figuratif mais qui sont pour autant bel et bien des bevelers.