Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.



INTRODUCTION :



Les cuirs provenant de la peau d’un animal, il est plus que fréquent de rencontrer alors sur ceux-ci des petits défauts qui sont, en fait,  le reflet de la vie de l’animal : cicatrices (barbelés, césariennes, etc.), piqures d'insectes, griffures,  plis, vergetures, maladies de peau, etc.

En fonction du traitement qui est appliqué à la peau, ces défauts sont plus ou moins recouverts/cachés (par une couche de pigments plus ou moins épais ) ou amoindris ( par le ponçage par exemple).

Un cuir aniline ou tannage végétal CRUST n'a reçu aucune pigmentation de surface, tous les défauts de la peau sont alors apparents. Outre ce fait, les cuirs CRUST n'ont reçu aucun produit de finition ce qui les rend encore plus sensibles aux salissures et griffures.


Pour ces cuirs là, il est beaucoup plus difficile d'obtenir des peaux « zéro défaut », c'est pour cela qu'ils sont généralement à un tarif plus élevé que d'autres cuirs - sans compter un temps de tannage plus long  et c'est aussi pour cette raison qu'en 1er choix, il est toléré quelques petits défauts.



Certains considèrent les défauts comme des opportunités à mettre en avant (plis faisant des teintures absolument magnifiques par exemple), d’autres comme quelque chose qui va altérer la qualité de leur ouvrage.  Cela est vraiment affaire de goût et de produits créés.



Le choix du cuir se fera aussi en fonction de l'épaisseur dont vous avez besoin, du prêtant du cuir nécessaire ou surtout pas , aussi : pour en savoir plus sur les différentes parties d’un cuir : les différentes parties du cuir et le prêtant

Pour en apprendre plus sur le cuir, voici un lien vers le livret édité par le Conseil National du Cuir .





Chez Cuirtissu.com, voilà comment nous concevons les choses :



1)   QUALITE DES CUIRS

Chez Cuirtissu, nous classons les cuirs, par rapport à leur qualité, en 3 catégories : 1er choix, 2nd choix ou déclassé.



Les cuirs 1er choix : ils peuvent présenter quelques petits défauts qui permettent tout de même d’exploiter la peau dans sa quasi  intégralité. Nous parlerons alors de 1er choix standart. Le 1er choix premium est réservé, chez nous, aux peaux vraiment excemptes de tous défauts et que vous pourrez utiliser les yeux fermés dans leur intégralité.Rares, ce sont les plus coûteuses.



Les cuirs 2nd choix : Ce sont ceux qui présentent un nombre de défauts plus importants ou de plus gros défauts (cicatrice de césarienne par exemple)  ou des défauts émanant de la tannerie (défaut de teinture, de finitions, etc.).  Ils sont quand même en grande partie tout à fait exploitables  mais demanderont une découpe plus «  réfléchie » si vous ne voulez pas mettre en valeur ces défauts.
Ils bénéficient d’un prix réduit par rapport aux 1ers choix.



Les cuirs déclassés : Ce sont les cuirs dont les défauts sont proportionnellement plus représentés que les parties sans défaut. Ils sont très recherchés pour les personnes faisant de la reconstitution historique, du steampunk, du vintage ou style baroudeur.



Attention : Les défauts que nous nommons ne sont en aucun cas des atteintes à la solidité, à la durabilité et à l'imputrescibilité de nos cuirs. Ce sont des défauts esthétiques uniquement.



Chez cuirtissu, afin de vous guider encore mieux dans votre choix, nous rajoutons 2 sous catégories :  ❤️ et ➖

Le ❤️ vous indique que le cuir est particulièrement joli par rapport à la qualité dans laquelle il se trouve.

Le ➖, que le cuir est un peu en dessous par rapport à la qualité dans laquelle il est placé mais pas suffisament pour être déclassé dans la qualité d'en dessous.

Les prix des cuirs sont ensuite calculés par rapport à la qualité dans laquelle ils se trouvent :


N.B.2 : Les collets sont souvent marqués par des plis, résultant du fait que l'animal bouge sa tête dans tous les sens pour vivre. Cela n'est pas un défaut de la peau mais certaine tannerie compresse les peaux pour aplatir ces plis, d'autres pas. Certains client apprécient ces plis car cela donne de magnifiques effets de teintures, d'autres non. C'est une fois de plus une question de goûts. N'hésitez pas à nous demander avant de commander.
N.B. : Les parties bordant le ventre , les pattes, le cou, etc , sont souvent plissées, moins denses, et avec des fibres plus pelucheuses côté chair . Cet état de fait ne peut être considéré comme un défaut. Faites bien attention lorsque vous choisirez vos cuirs à quelle partie de l'animal ils font partie.

Effets de teinture obtenus sur cuirs plissés


2) EPAISSEUR DES CUIRS

L'épaisseur de la peau d'un animal n’est pas la même sur toutes les parties de son corps.

Nous recevons nos cuirs par rouleaux qui sont censés être constitués de cuirs ayant tous la même épaisseur. Il peut malheureusement arriver que d'une peau à l'autre il y ait une variation d'1 ou quelques millimètres. De plus, sur une peau donnée, il arrive fréquemment qu'un côté soit plus épais/fin que l'autre.
Ce sont pour ces raisons que sur Cuirtissu l'épaisseur vous sera généralement indiquée avec des ± ( signifiant plus ou moins) ou des intervalles, comme 3.5-4mm pour signifier que dans cette référence, l'épaisseur peut varier de 3.5 à 4mm.



3) PROVENANCE , TANNAGE et FINITIONS DES CUIRS :

Pour les cuirs que nous vous proposons en "SUIVI", nous travaillons avec des tanneries en direct, il est alors facile de connaître la provenance, le tannage et la finition de ces cuirs. Cela vous est alors mentionné dans les détails du produit, sur sa fiche.

Par contre, nous vous proposons aussi des cuirs que nous achetons via des grossistes, intermédiaires et qui proviennent de déstockage, de ventes aux enchères, de rachats d'ateliers et de stocks y compris de grandes marques, etc. Pour ceux-ci, il n'est pas toujours possible de garantir la provenance originelle du cuir, le procédé de tannage utilisé. Ils ne peuvent pas être suivis non plus. 



  1. SUIVI des cuirs :

Nous savons que lorsque vous êtes professionnels, vous avez besoin de savoir si des cuirs seront suivis ou pas afin de créer vos gammes de produits et leurs tarifs. Aussi, vous retrouverez pour chaque peau sur sa fiche  la mention «  cuir suivi » lorsque c’est le cas. Si rien n’est mentionné, c’est qu’il n’est pas garanti que nous en proposions à nouveau quand le stock sera terminé. 

Quant aux prix, nous nous réservons le droit de changer le tarif si nécessaire, en fonction de l'inflation,de l'augmentation des prix fournisseurs, etc.



5)   Expédition des cuirs

Depuis notre ouverture en Septembre 2019, nous n'avons eu de cesse d'améliorer notre service d'expédition de cuirs.
Les cuirs sont généralement roulés ( pour ne pas les plier) , fleur à l'intérieur ( sauf pour les cuirs qui peuvent « friser ») et emballés dans du papier kraft épais. Nous pouvons aussi intercaler du papier Kraft, plus fin celui-là, entre deux cuirs si il y a risque de déteinte , de graissage, etc.
Les extrêmités des rouleaux reçoivent des protections supplémentaires quand il y a besoin pour ne pas abîmer les tranches des cuirs.

Les rouleaux supérieurs à 1mètre de long ne peuvent être expédiés que par DPD Predict ( jusqu'à 2mètres) ou chronopost ( jusqu'à 1m50)

Les rouleaux faisant moins de 1mètre de long peuvent aussi être expédiés en colissimo et en colissimo relais.



6)   RÉCEPTION DES CUIRS

Veuillez être vigilant lors de la réception de votre colis. Si vous constatez que l'emballage est déchiré, tâché, mouillé, etc., nous vous recommandons de refuser le colis ou de procéder à l'inspection du colis et du contenu ( vous disposez légalement de 15mn pour le faire même si cela n'arrange pas les transporteurs...) et de noter toutes vos observations sur le bon de livraison. Voir ce document : précautions à prendre à la réception d'un colis

Essayer de ne pas arracher le papier d'emballage afin de pouvoir le réutiliser si jamais vous souhaitiez vous rétracter et nous retourner certains de vos achats.



7)   RETOUR DES CUIRS

- Si vous êtes un client non professionnel, comme pour tous les achats internet ( hors produits spécifiques), vous disposez d'un délai de rétractation de 14jours. Droit de retractation - site du service public .Cela vous permet, si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez reçu, après contact avec nous, de renvoyer la marchandise , à vos frais, afin d'être remboursé.es dès réception de la dite marchandise et dans les délais légaux.

Seulement, étant donné la dimension de certaines peaux, il faut que vous soyez conscient.es qu'elles ne pourront être expédiées que par Chronopost ( rouleaux jusqu'à 1m50 de long) ou par un enlèvement DPD à votre domicile ( rouleaux jusqu'à 2mètres de long). Pour le chronopost, vous pouvez utiliser leur site en ligne ou le site BOXTAL qui a des tarifs négociés.

Pour un enlèvement DPD, nous devrons demander un devis à DPD et vous faire régler la somme avant de programmer l'enlèvement. Il vous faudra vous rendre disponible le jour de l'enlèvement.

Comme bien souvent vous ne payez pas les frais de port via notre site car ils sont offerts dès 100€ d'achat, vous n'êtes pas forcément conscient du coût de leur expédition; Aussi, il faut que vous sachiez que l'expédition de cuirs est coûteuse, encore plus par Chronopost ou par un enlèvement à domicile via DPD.

Nous n'accepterons pas les cuirs qui arrivent mal emballés ( pas suffisament protégés ou pliés) et nous ne rembourseront les cuirs que s'ils n'ont subit aucune détérioriation, coupe,etc. Sinon, vous serez remboursés au prorata de la valeur de revente après détérioriation.

- Si vous êtes un professionnel, le droit de rétractation ne s'applique plus : Droit de retractation entre professionnels - Site du service public

Cuirtissu n'est alors pas tenu de reprendre les produits qui ne vous conviendraient pas. Cependant, soucieux de faire au mieux pour sa clientèle, n'hésitez pas à nous contacter sur contact@cuirtissu.com afin que l'on voit ensemble ce qu'il est possible de faire. En cas de retour accepté, les mêmes conditions/conseils qu'au dessus s'appliqueront.



Pour un retour pour cause de non conformité du produit, veuillez vous reporter aux C.G.V. De notre site.



Vendre/Acheter des cuirs par internet n'est pas chose aisée. Vous ne pouvez pas toucher, sentir, voir les cuirs avant achat. C'est pourquoi nous faisons notre maximum pour vous indiquer le plus d'informations possibles et nous nous tenons à votre disposition si, malgré toutes ces dispositions, vous n'étiez pas satisfaits des cuirs reçus.
N'hésitez pas à nous contacter avant achat afin de bien cadrer votre besoin, afin que nous puissions filmer les peaux disponibles, les éventuels défauts, etc.

Cela évitera des frais de retour inutiles, de la perte de temps et de la déception.

Nous comptons sur vous pour nous aider à continuer de nous améliorer

En vous remerciant

À bientôt

 L’équipe de cuirtissu.com

 

Compte

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter